Préparer son post-partum, pourquoi et comment ?
Grossesse
Par : Romane Avid, accompagnante périnatale et parentale

Temps de lecture : 2min
Le post-partum : une période aux multiples facettes
Le post-partum… Cette période si douce, intense, difficile, fluide, incroyable ou chaotique... Chaque post-partum a son, ou ses, adjectifs, et souvent les réalités s’entremêlent...
Tout le monde n’est pas d’accord sur sa durée, mais il s’agit de la période post-natale, c’est-à-dire celle qui suit la naissance. Que l’on parle de 6 semaines, 3 mois, 9 mois ou même 3 ans, comme l’affirme Anna Roy, sage-femme et auteure de référence sur le sujet.
Chaque post-partum est différent. Je crois que sa durée ne peut être normalisée et qu’elle dépend de chaque situation, chaque famille, chaque vécu. Ce qui est sûr, c’est que nous pouvons influer sur la façon dont il se passe. Effectivement, on ne peut jamais tout prévoir, ni même savoir comment on se sentira physiquement et mentalement suite à la naissance, à quel point on pourrait être chamboulée mentalement, impactée physiquement... Néanmoins, il est possible de se préparer et d’anticiper...
Se préparer
Il est essentiel d’avoir conscience de ce qu'implique le post-partum, tant pour le corps que pour l'esprit. Voici quelques exemples concrets de ce que vous pouvez rencontrer.
Changements physiques :
-
Les lochies : pertes de sang suite à la naissance, qui durent entre 20 jours et 6 semaines en fonction des femmes et qui permet à la plaie laissée par le placenta en se décrochant de la paroi utérine de cicatriser.
-
Les tranchées : les contractions de l’utérus reprennent même après la naissance et la délivrance... Elles ne sont pas très agréables mais utiles pour que l’utérus retrouve petit à petit une taille initiale.
-
La montée de lait : qui peut être douloureuse et qui est présente que l’on souhaite allaiter ou non !
-
Les douleurs de cicatrisation périnéale ou bien de césarienne.
Changements émotionnels :
-
Le « baby blues » et la chute des hormones.
-
La fatigue intense, les doutes, les peurs.
-
L’amour intense que l’on découvre différemment !
Conseils pratiques pour anticiper le post-partum
Afin de mieux vivre cette période, il peut être intéressant de réfléchir en amont à ce qui vous aiderait. Voici quelques idées, à adapter selon vos envies et votre situation :
-
Échanger avec son partenaire sur cette période et sur l’organisation que vous souhaitez mettre en place. C’est important de faire ce travail en amont, car une fois au milieu de la tempête, les vagues seront plus douces si vous allez dans la même direction !
-
Préparer des plats et les congeler (ou mes mettre en bocaux) : de bons petits plats réconfortants et chauds pour aider votre corps à récupérer de son effort ! Une charge mentale réduite et du temps de cuisine en moins, c’est du temps supplémentaire pour vous reposer et passer du temps en famille.
-
Avoir organisé la maison pour avoir tout à portée de main. Par exemple, vous pouvez préparer un petit chariot à roulettes, composé de plusieurs paniers ou bacs. Dedans, tout le nécessaire de la journée, pour le bébé et pour la maman : des couches, des lingettes, des langes,une tasse et des tisanes, de l’eau (beaucoup d’eau), des écouteurs, son chargeur, un livre, un moyen de portage... C’est pratique, facile et utile pour éviter ne pas se lever toutes les cinq minutes car il nous manque quelque chose !
-
Construire son village : trouver des personnes ressources et les informer de notre souhait de soutien. Pour donner un petit coup de rangement dans la maison, cuisiner pour nous, garder le bébé pour faire une sieste ou prendre une douche, s’occuper des aînés.
-
Lister des professionnels en qui on a confiance pour être épaulé : sage-femme, IBCLC, doula, monitrice de portage, etc...
Références et ressources conseillées
-
"La vie rêvée du post-partum : confidences et vérités sur l’après-accouchement" de Anna Roy.
-
"C’est mon accouchement" de Floriane Stauffer Obrecht.
-
"Bien vivre le quatrième trimestre au naturel" de Julia Simon.
-
"Le Mois d’Or" de Céline Chadelat et Marie Mahé Poulain.

À retenir de l’article
On ne peut pas tout prévoir mais il est possible de se préparer et d’anticiper.
Contenus similaires