Quelle vision avons-nous des enfants : comprendre l’adultomorphisme
Parentalité
Par : Parentela

Temps de lecture : 2min
Qu'est-ce que l'adultomorphisme ?
L'adultomorphisme est un concept qui désigne la tendance à appliquer aux enfants des attentes, des comportements et des responsabilités qui sont normalement réservés aux adultes. En d'autres termes, il s'agit de voir et traiter les enfants comme s'ils étaient déjà des adultes en miniature, plutôt que comme des individus en pleine croissance avec leurs propres stades de développement.
Pour mieux comprendre ce phénomène, imaginez les enfants comme de jeunes plantes. Tout comme une plante a besoin de temps, de lumière et d'eau pour se développer correctement, les enfants ont besoin de leur propre temps et des conditions appropriées pour grandir. L'adultomorphisme revient à traiter ces jeunes plantes comme si elles étaient déjà des arbres matures, exigeant des conditions et des soins qui ne correspondent pas à leur stade de croissance actuel.
Origines du concept
L'adultomorphisme trouve ses origines dans des siècles de traditions éducatives où les enfants étaient souvent vus comme des adultes en miniature. Au fil des années, des chercheurs comme Jean Piaget et Lev Vygotsky ont remis en question cette perspective en soulignant les stades de développement spécifiques à l’enfance. Malgré ces avancées, les résidus de cette vision persistent et influencent encore nos pratiques parentales modernes.
L’adultomorphisme : une réflexion sur notre réalité quotidienne
L'adultomorphisme se manifeste dans notre vie quotidienne de manière variée :
- Attentes inadaptées : Lorsque nous attendons des enfants qu'ils accomplissent des tâches ou adoptent des comportements qui sont réservés aux adultes, nous exerçons une pression qui peut être inappropriée. Par exemple, attendre d’un enfant de six ans qu’il gère ses émotions aussi bien qu’un adulte ou qu’il accomplisse des tâches complexes sans assistance relève de cette tendance. Cela peut engendrer du stress et de la frustration pour les enfants et les parents.
- Projection des comportements adultes : Parfois, nous projetons des comportements adultes sur les enfants, comme leur demander de gérer des responsabilités majeures ou de résoudre des conflits familiaux. Par exemple, forcer un enfant à prendre des décisions importantes ou à s’occuper des affaires familiales peut être une forme d 'adultomorphisme, car ces attentes ne sont pas adaptées à leur niveau de développement.
- Évaluation des capacités émotionnelles : Nous pouvons également être tentés de juger les capacités émotionnelles des enfants en fonction des critères adultes. Par exemple, un parent impatient face aux pleurs d’un enfant ou qui attend qu'il ne se laisse pas distraire facilement peut ignorer que les jeunes enfants sont encore en train d'apprendre à gérer et comprendre leurs émotions et qu’ils ne sont donc pas en capacité de le faire.
- Pression pour la performance : La pression pour exceller dans des activités parascolaires ou pour obtenir des notes parfaites est une autre manifestation de l’adultomorphisme. Cela peut conduire à une surcharge émotionnelle pour l’enfant, qui pourrait se sentir inadéquat si ses performances ne sont pas à la hauteur des attentes.
- Ignorance du développement naturel : Enfin, l'adultomorphisme peut se manifester par une méconnaissance du rythme naturel de développement des enfants. Les enfants traversent différents stades de développement cognitif, émotionnel et social, et ce qui est approprié pour un adolescent ou un adulte peut ne pas l'être pour un enfant plus jeune. Ignorer ces étapes et les forcer à se conformer à des normes adultes peut nuire à leur développement optimal.
Comment réfléchir sur notre propre vision de l'enfant
Pour réévaluer votre approche, posez-vous les questions suivantes :
- Mes attentes sont-elles réalistes ? : Les attentes que j'ai pour mon enfant sont-elles adaptées à son âge et à son développement ? Si cela est nécessaire, ai-je pris le temps de questionner des professionnels du développement de l’enfant pour m’assurer qu’elles sont appropriées ?
- Comment je réagis aux émotions de mon enfant ? : Est-ce que je suis patient et compréhensif face aux émotions de mon enfant, ou est-ce que je minimise ses sentiments en espérant qu’il se comporte comme un adulte ? Est-ce que je suis dans une posture d’aide ou de jugement quand ses émotions débordent ?
- Mon enfant a-t-il la liberté de découvrir ses propres intérêts ? : Ai-je tendance à diriger les intérêts et activités de mon enfant, ou lui permets-je d'explorer ses propres passions ?
- Comment je réagi face aux erreurs ? : Est-ce que je vois les erreurs comme des opportunités d'apprentissage ou comme des échecs personnels ? Comment cela influence-t-il la motivation et la confiance de mon enfant ?
- Suis-je conscient des pressions que j'exerce ? : Est-ce que je suis conscient de la pression que je peux mettre sur mon enfant pour qu’il réussisse dans diverses activités ?
Comment adapter sa perception
Pour adopter une approche plus respectueuse et adaptée :
- Éducation et sensibilisation : Informez-vous sur le développement de l'enfant à travers des livres ou des ressources en ligne rédigées par des professionnels. Si besoin consulter un professionnel tel qu’un psychologue de l’enfant pour des réponses personnalisées.
- Observation et écoute : Soyez attentif aux besoins et réactions de votre enfant. Écoutez-le activement et ajustez vos attentes en fonction de ses capacités et besoins réels.
- Encouragement de l’autonomie : Offrez à votre enfant la possibilité de prendre des décisions et d'explorer ses propres intérêts. L'autonomie renforce la confiance en soi et le développement personnel.
L'adultomorphisme peut influencer notre perception de l’enfance et notre manière d’éduquer. En prenant conscience de ce phénomène et en ajustant nos attentes, nous pouvons offrir un environnement plus favorable et respectueux pour le développement de nos enfants.
Références et ressources conseillées
- Podcast : Papatriarcat.
- “Lettre à un jeune parent” de la Dr Catherine Gueguen.
- “Petites et grandes questions pour une enfance heureuse” de la Dr Catherine Gueguen.

À retenir de l’article
Les enfants ne sont pas des mini-adultes mais des individus en pleine croissance avec leurs propres stades de développement.