Accouchement avant le terme : ce qu’il y a à savoir

Accouchement avant le terme : ce qu’il y a à savoir

Par : Parentela

image de l'article Accouchement avant le terme : ce qu’il y a à savoir

Temps de lecture : 2min

La durée classique d’une grossesse est comprise entre 37 et 42 semaines. Un accouchement est considéré comme prématuré lorsqu'il a lieu avant 37 semaines, soit entre 20 et 37 semaines. Ces naissances prématurées peuvent entraîner des risques pour la santé du bébé, car les organes, en particulier les poumons, ne sont pas complètement développés. Les nouveau-nés prématurés nécessitent souvent des soins intensifs dans un hôpital pendant plusieurs semaines ou mois.

 

Les facteurs de risque d’un accouchement prématuré

L’accouchement prématuré est l’une des complications les plus fréquentes pendant la grossesse, et dans près de la moitié des cas, la cause est inconnue. Toutefois, certains facteurs augmentent la probabilité d’une naissance prématurée, notamment :

 

Les signes d’un travail prématuré

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’un travail prématuré est en cours. Des contractions régulières, toutes les 10 minutes ou moins, peuvent se manifester sous forme de crampes ou de serrement abdominal. De plus, une sensation de pression dans le bassin, des douleurs dans le bas du dos, ou des écoulements vaginaux inhabituels, qu’ils soient liquides, malodorants ou sanguinolents, peuvent signaler le début du travail. Enfin, des douleurs abdominales continues ou des envies fréquentes d’uriner sont également des signes à surveiller.

 

Comment arrêter un travail prématuré ?

Si vous remarquez l'un des signes de travail prématuré, il est important de contacter votre maternité ou votre sage-femme. L'équipe médicale pourra vous orienter et décider si une évaluation sur place est nécessaire.

 

Il existe plusieurs interventions pour tenter de retarder ou stopper le travail prématuré, réduisant ainsi les risques d'une naissance avant terme :

 

Si ces mesures sont efficaces, le médecin peut recommander de réduire l'activité physique et les déplacements, ainsi que de limiter les rapports sexuels. La stimulation des mamelons ou la présence de prostaglandines dans le sperme peuvent en effet provoquer des contractions ou accélérer la maturation du col.

 

Si le travail prématuré ne peut être stoppé, des stéroïdes sont parfois administrés pour favoriser la maturation des poumons du bébé.

 

Comment réduire les risques de travail prématuré ?

Bien qu’il soit impossible de prévenir tous les accouchements prématurés, plusieurs mesures peuvent aider à réduire les risques :

 

Reconnaître les signes avant-coureurs du travail prématuré et en discuter avec votre partenaire et vos soignants peut faire une grande différence pour assurer une grossesse à terme.

 

Cet article est à titre informatif uniquement. Pour un avis médical personnalisé, veuillez consulter un professionnel de santé.

icone logo gris icone citation

À retenir de l’article

La durée classique d’une grossesse est comprise entre 37 et 42 semaines. Un accouchement est considéré comme prématuré lorsqu'il a lieu avant 37 semaines.

Contenus similaires

icone article Article

Prématurité et peau à peau : un impact positif sur le développement des bébés

icone article Article

Accouchement : quand aller à la maternité ?

icone article Article

Perte des eaux : les signes qui montrent que le travail débute

logo parentela vert

Prestations et professions liées

Suivi médical de grossesse

icone fleche

Gynécologue obstétricien(ne)

icone fleche

Sage-femme

icone fleche

Discussions du forum (parents)

Accouchement

icone fleche
icone fleche
icone fleche

Rechercher un atelier

icone fleche

Rechercher un professionnel