Mon enfant ne m'écoute pas ou se met en danger dans la rue
Parentalité
Par : Parentela

Temps de lecture : 2min
Avoir un enfant qui ne vous écoute pas dans la rue, qui s’éloigne ou traverse sans regarder, peut être une source d’anxiété pour de nombreux parents. Cette situation n’est pas rare, et comprendre les causes, les aspects développementaux peut vous aider à savoir comment réagir.
Pourquoi mon enfant ne m’écoute-t-il pas dans la rue ?
Les rues peuvent être des environnements très stimulants pour les enfants. Ce comportement peut être dû à une combinaison de facteurs psychologiques, développementaux et émotionnels.
La curiosité naturelle
Les enfants, surtout en bas âge, sont naturellement curieux. Le monde extérieur est rempli de nouveautés, de sons, de mouvement : des voitures, des passants, des animaux, des vitrines. Cette curiosité peut prendre le dessus sur l'écoute des consignes de sécurité. Ils sont concentrés sur ce qu'ils découvrent et ont du mal à intégrer des règles qui leur semblent abstraites, comme "reste près de moi" ou "ne traverse pas sans regarder". Ils peuvent se sentir submergés par le nombre de stimulations autour d’eux et avoir du mal à savoir ce qui est vraiment important comme information et à garder les consignes en tête.
Un besoin d’indépendance
Dès 2 à 4 ans, les enfants commencent à rechercher davantage d’autonomie. Ce désir d'indépendance les pousse parfois à tester leurs limites, y compris celles imposées par les parents. Ce besoin de liberté peut les amener à s’éloigner, sans pour autant comprendre les dangers que cela implique.
Témoignage : Lucie, maman de Martin, 3 ans
« Martin adore courir dès qu’on sort de la voiture. Il ne semble pas comprendre que cela peut être dangereux. Nous avons mis en place un "jeu" où il doit rester près de moi jusqu'à ce que je dise "feu vert". Ça l'amuse et ça le sécurise à la fois. »
Difficulté à anticiper le danger
Les enfants ne perçoivent pas encore les dangers de la même manière que les adultes. Leurs capacités de concentration et leur compréhension des risques se développent progressivement. Traverser une route ou courir sur un trottoir peut leur sembler anodin, car ils ne réalisent pas pleinement les conséquences.
Manque de maturité cognitive
Le développement du cortex préfrontal, la partie du cerveau responsable de la gestion des comportements et de la prise de décision, n'est pas encore mature chez les jeunes enfants. Cela signifie qu'ils peuvent avoir du mal à gérer leurs impulsions et à suivre des consignes précises, surtout dans des environnements excitants.
Comment réagir face à ce comportement ?
Expliquer et répéter les règles de sécurité
Les enfants ont besoin d'entendre les règles de manière claire, répétée, et dans des situations variées. Lorsque vous êtes en rue, expliquez à votre enfant pourquoi il est important de rester près de vous. Utilisez des termes simples : "Quand tu t’éloignes, tu risques de te faire mal car une voiture peut ne pas te voir."
Utiliser des jeux et des métaphores
Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils s’amusent. Par exemple, vous pouvez transformer le trajet en un jeu en lui demandant de faire "le petit train" en vous tenant la main, ou encore de jouer au feu rouge et feu vert lorsqu’il est temps de s'arrêter ou de marcher.
Témoignage : Thomas, papa de Léo, 4 ans
« Avant, Léo courait sans se soucier de la circulation. Maintenant, on joue au "capitaine et son matelot" : il doit suivre mes ordres pour que notre "bateau" (nous) ne coule pas. Ça a changé notre manière de marcher ensemble. »
Encourager la coopération plutôt que la punition
Plutôt que de crier ou de punir lorsque votre enfant s’éloigne, valorisez les moments où il écoute. Félicitez-le lorsqu'il reste près de vous ou traverse correctement. Cela renforcera son comportement positif.
Instaurer des rituels sécurisants
La mise en place de petits rituels peut aussi aider votre enfant à comprendre les règles plus rapidement. Par exemple, vous pouvez décider ensemble d'un signe ou d'une phrase que vous utilisez systématiquement avant de traverser une rue, comme la main ouverte du stop.
Être un modèle
Les enfants imitent souvent leurs parents. Montrez l'exemple en respectant les règles de sécurité : attendez toujours le feu vert, traversez sur les passages piétons, et marchez calmement à leurs côtés. vous pouvez aussi montrer les bons comportements à votre enfant à travers le jeu. Imaginez des scénarios avec de petites voitures et des personnages par exemple.
Références et ressources conseillées
- “Ma vie d'enfant, des clés pour accompagner mon enfant de 3 à 10 ans” de Héloïse Junier, Dr en psychologie.
- “Éveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison” de Tim Seldin.
- “Eduquer sans violence” de Marine Manard.
- “Petit décodeur illustré de l'enfant en crise” de Anne-Claire Kleindienst.

À retenir de l’article
Les enfants ont besoin d'entendre les règles de manière claire, répétée, et dans des situations variées.