Le développement sensoriel du tout petit
Parentalité
Par : Aurélia Ferré

Temps de lecture : 2min
Le développement sensoriel chez le bébé joue un rôle primordial dans ses interactions au monde : exploration, découverte de son environnement. Il débute très précocement, in utéro et évolue au cours de la vie en lien avec les autres sphères développementales pour permettre au bébé de percevoir ce qui l’entoure et d’y apporter une réponse.
La sensorialité désigne l’ensemble des sensations (flux) captées via des canaux sensoriels puis traitées et interprétées par notre cerveau. On connaît les cinq sens principaux : vue, ouïe, toucher, odorat, goût, qui se complètent également des sens suivants : proprioception (position du corps dans l’espace), vestibulaire (équilibre via l’oreille interne), thermoception (température), nociception (douleur). Ensemble, ils collaborent pour permettre une vision globale de notre environnement.
Le développement sensoriel in utero
- Le toucher : dès la 8è semaine de grossesse, le système sensoriel se met en place et des réactions tactiles sont possibles près de la bouche, puis vers 11-15 semaines vers les mains et les pieds, et enfin l’abdomen. De par la précocité de leur apparition, les interactions sensorielles de ces zones corporelles sont les plus fortes. In utéro, le fœtus est en interaction tactile permanente avec son propre corps et avec la paroi utérine qu’il explore en permanence et qui lui permet déjà de se créer une représentation de son schéma corporel.
- L’odorat : dès 28 semaines, bien qu'il soit immergé dans le liquide amniotique, le fœtus peut capter les molécules odorantes provenant de l’alimentation de la mère. Cela lui permet de commencer à reconnaître les odeurs et à se familiariser avec les saveurs qui marqueront ses premières expériences alimentaires après la naissance.
- Le goût : dès 15 semaines, les papilles gustatives permettent une réaction lors de la déglutition du liquide amniotique. Bébé est déjà particulièrement sensible aux saveurs sucrées, ce qui explique qu’il s’agite également plus dans ces moments.
- L’ouïe : les structures internes se mettent en place vers 20 semaines de grossesse et permettent au bébé de capter à la fois des bruits internes (battement du cœur, respiration, digestion) et les bruits environnants (notamment les sons graves qui traversent plus facilement la paroi utérine). Vers 28-30 semaines, il identifie des sons familiers et s’apaise déjà à la voix de ses parents.
- La vue : c’est le dernier sens à se développer et celui qui sera le plus immature à la naissance. Néanmoins, les structures commencent à apparaître vers 7 semaines, et dès 26 semaines, le bébé ouvre ses yeux et perçoit des variations lumineuses dans le ventre de sa mère.
Le développement sensoriel in utero est un processus progressif, où chaque sens se met en place à des stades spécifiques. Cela prépare le bébé à sa vie extra-utérine, en lui permettant de reconnaître certains aspects de son environnement après sa naissance, comme la voix de sa mère ou certains goûts et odeurs. Les expériences sensorielles in utero jouent donc un rôle clé dans le développement neurologique et émotionnel du bébé.
La développement du bébé à la naissance
Grâce au développement précoce de ses sens, bébé est doté dès sa naissance de nombreuses compétences sensorielles.
- Le toucher : ce sens est très développé et bébé est très en demande de contact, qui le rassure, le sécurise, le contient. Ce contact, d’autant plus peau à peau, favorise le lien affectif.
- L’odorat : dès la naissance, bébé est capable de se laisser guider par son odorat pour ramper jusqu’au sein de sa mère. Il reconnaît les odeurs familières et s’apaise également en leur présence.
- Le goût : également présent dès la naissance, bébé a une forte appétence pour le sucré et le lait. Si quelques soins sont nécessaires à la naissance, il est d’ailleurs souvent possible qu’une tétée ou un peu de sucre soit proposé afin d’apaiser bébé.
- L’ouïe : bébé est déjà capable de percevoir mais également de localiser la provenance des sons. Parlez-lui sur le côté et laissez-lui le temps de répondre, vous verrez que dès sa naissance, bébé tourne la tête en direction de votre voix.
- La vue : encore immature, bébé a tout de même une vision proche (environ 20-30 cm), et contrastée. Il distingue le visage de son interlocuteur qui se penche sur lui, perçoit des images contrastées (noir et blanc ou couleurs contrastées) posées au bord de son berceau ou le long de son plan à langer. Vers 3 mois, la vision de bébé est plus mature, son champ visuel se développe, le flou disparaît. C’est d’ailleurs le moment où l’on peut observer les premières coordinations main-bouche et main-œil.
Tous ces sens aident le bébé à s’adapter à son nouveau monde en dehors de l’utérus, et stimulent ses interactions avec les personnes et les objets qui l’entourent. Les afflux sensoriels provoquent une réaction comportementale chez le bébé, et donc contribuent également à son développement moteur, cognitif et affectif.

À retenir de l’article
Le développement sensoriel chez le bébé joue un rôle primordial dans ses interactions au monde : exploration, découverte de son environnement.