L'alimentation en post-partum
Post-partum
Par : Fiona Bernard

Temps de lecture : 2min
Félicitations ! Entre la grossesse et votre accouchement, vous avez réalisé plus qu’un marathon !
L’alimentation est vraiment un pilier de la récupération en post-partum, et j’espère que vous trouverez dans cet article des informations utiles. N’hésitez pas à le transférer à des personnes qui sont susceptibles de vous apporter à manger.
Julia Simon, naturopathe et autrice, a développé dans son livre Les recettes du quatrième trimestre au naturel, le concept des 3R dans l’alimentation postnatale :
1. Réchauffante
En énergétique chinoise, le corps de la femme est perçu comme “vide” après l'accouchement et “ouvert”. Pour éviter que le froid ne rentre et fatigue la jeune mère, il est recommandé de la maintenir au chaud. La chaleur provient de différentes sources comme la température des plats, mais aussi les saveurs utilisées dans la recette (notamment les épices : curry, cannelle...) et la nature des aliments (lait de coco, pseudo-céréales comme le sarrasin ou le quinoa...).
2. Réconfortante
Les fameux plats “doudous” ! Les plats chauds et mijotés ont une action positive sur nos émotions et nos humeurs. Ils réconfortent, apaisent et ont un effet “enveloppant”. Les cuissons douces et longues sont à privilégier et se digèrent plus facilement.
3. Revitalisante
La qualité et le choix des aliments ont un impact très important sur l’énergie et la vitalité. La qualité peut se trouver avec des produits biologiques, locaux, de saison... On peut enrichir l'alimentation avec des superaliments comme les champignons, les algues... (pas besoin de débourser des sommes folles pour des produits venant de très loin !).
Les focus en post-partum
Comme pendant la préconception et la grossesse, tous les macro-nutriments (eau, protéines, lipides, glucides) et micro-nutriments (vitamines et minéraux) sont importants. Néanmoins, voici ceux sur lesquels j’accorde une attention particulière et leurs principales sources alimentaires :
Nutriments et sources
- Oméga 3 : petits poissons type sardines, maquereaux, harengs (oméga 3 DHA/EPA), œufs (filiale Bleu Blanc Cœur par exemple - oméga 3 DHA/ALA), oléagineux (oméga 3 ALA), huiles vierges première pression à froid (oméga 3 ALA).
- Vitamines B (notamment B12) : levure de bière, germe de blé, céréales, légumineuses, pollen, légumes... La vitamine B12 ne se trouve que dans les produits d'origine animale. Dans le règne végétal (par exemple les algues), il s'agit d'analogues de B12 que notre corps n'assimile pas. Dans un régime végétarien, végan voire flexitarien, la supplémentation est nécessaire.
- Fer : tisane d’ortie, poissons, viande, produits laitiers, algues (spiruline, wakamé, dulse...), oléagineux (sésame, graines de tournesol, noisette, amande), légumineuses.
- Magnésium : légumineuses et céréales, chocolat noir (plus de 70% de cacao), oléagineux, algues, légumes (choux, épinards...) et fruits (bananes, pommes...), germe de blé, sardines.
- Iode : poissons de mer, algues, en moindre quantité : produits laitiers, œufs, sel de table iodé.
- Zinc : huîtres, poissons, algues, germes de blé, lentilles, graines de courge, noix, noisettes.
- Calcium (très important si allaitement) : herbes (thym, marjolaine...), algues, produits de la mer, sésame, amande, noisette, légumes verts à feuilles (poireau, choux, épinard...), légumes secs, produits laitiers.
Faut-il prendre du collagène après accouchement ?
Le collagène fait beaucoup parler de lui !
C’est est une protéine, très présente dans le corps. Dans l’alimentation, on en trouve uniquement dans les tissus conjonctifs, les os et la peau des aliments d'origine animale (ex : bouillon d’os, d'arêtes de poisson, peau du poulet...). Le collagène végétal n’existe pas.
La supplémentation en collagène de bonne qualité (de bas poids moléculaire notamment) n’est pas un problème, au contraire. Mais elle n’est pas obligatoire (sauf dans certaines pathologies, et il y a une recommandation médicale dans ces cas précis).
Je vous invite à miser sur une alimentation équilibrée, avec des sources de vitamine C, de zinc et des protéines à chaque repas (le corps fabrique du collagène à partir de ces nutriments), en variant les sources de protéines :
- Protéines animales : viandes rouges, viandes blanches, poissons, fruits de mer, œufs, produits laitiers.
- Protéines végétales : légumineuses (lentilles vertes, corail... haricots rouges, blancs, azukis, noirs... pois chiches, pois cassés, soja, fèves...), algues, seitan, oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de courges, de tournesol...), céréales ou assimilés (sarrasin, quinoa, blé, avoine...).
L’aide en cuisine
Il existe des traiteurs post-partum et des personnes qui cuisinent à domicile (comme les doulas par exemple). Cela constitue un super cadeau à s’offrir ou à se faire offrir : plein de bons plats nutritifs et adaptés à la période postnatale !
Cet article est à titre informatif uniquement. Pour un avis médical personnalisé, veuillez consulter un professionnel de santé.
Références et ressources conseillées
- "Bien vivre le 4ème trimestre au naturel" de Julia Simon.
- "Les recettes du 4ème trimestre au naturel" de Julia Simon.

À retenir de l’article
L’alimentation est vraiment un pilier de la récupération en post-partum.