Comment préparer l’arrivée d’un second enfant avec un aîné de moins de 3 ans
Par : Parentela

Temps de lecture : 2min
Accueillir un deuxième enfant tout en ayant un aîné de moins de 3 ans peut être aussi exaltant que stressant. Vous vous demandez probablement comment gérer cette transition et maintenir l'équilibre familial. Voici quelques conseils pratiques pour préparer l’arrivée de votre nouveau bébé et soutenir votre aîné dans cette période de changement.
Expliquer l'arrivée du bébé à un jeune enfant
Les tout-petits ont des capacités limitées pour comprendre des concepts abstraits comme la naissance d'un frère ou d'une sœur. À cet âge, les notions de temps et d'abstraction sont encore en développement. Pour introduire le concept du bébé, utilisez des livres illustrés adaptés aux jeunes enfants, comme “Un bébé pour bientôt” de Maryann Cocca-Leffler. Ces livres, avec leurs illustrations colorées, peuvent aider à introduire doucement l'idée de devenir grand frère ou grande sœur. Ils permettent de matérialiser les choses et aident l’enfant à visualiser et donc à comprendre les évènements à venir.
Utilisez des objets concrets pour rendre le concept plus tangible peut aussi être très utile. Vous pouvez créer des situations avec des poupées ou des peluches pour montrer comment un nouveau bébé va rejoindre la famille. Ces jeux de rôle permettent à votre enfant de visualiser et de comprendre la situation de manière ludique et moins abstraite.
Si votre enfant a du mal à se représenter la durée de la grossesse et pose beaucoup de questions sur quand va arriver le bébé, vous pouvez lui donner des repères visuels en préparant un calendrier où vous barrez les jours ou mettez des gommettes dessus jusqu’à la date prévue d’accouchement. Cela l’aidera à patienter et lui donnera des repères temporels. Cela peut également lui permettre de mieux anticiper la séparation à venir si vous accouchez à la maternité.
Maintenez une communication simple et répétitive. Expliquez régulièrement à votre enfant, en termes simples, que le bébé arrive bientôt et qu'il pourra jouer avec lui une fois qu'il sera plus grand. Cette répétition douce et constante renforce la compréhension, même si elle reste partielle.
Validez les émotions de votre enfant. Il est normal qu'il éprouve de la confusion ou de la jalousie. Assurez-vous de reconnaître ses sentiments et de le rassurer, en lui montrant qu'il est toujours précieux pour vous.
Organiser l’espace de manière pratique et sécurisée
Lorsque que l’on prépare l'arrivée d'un nouveau bébé, on a tendance à se concentrer sur la réorganisation et l’aménagement de l’espace du nouveau né. Ce qui est tout à fait normal. Cependant, vous pouvez faire cela tout en préservant le confort de votre aîné. Ainsi, vous pouvez en profiter pour créer un espace spécial pour votre premier enfant où il pourra se sentir valorisé et continuer à jouer avec ses jouets préférés sans que le bébé touche à ses affaires. Vous pouvez discuter avec lui de ces besoins concernant son espace. Cela peut le rassurer et lui permettre de se sentir compris.
Impliquer votre aîné dans les préparatifs
Impliquer votre enfant dans les préparatifs de l’arrivée du bébé peut l’aider à se sentir inclus et valorisé. Laissez-le choisir des articles pour le bébé, comme des vêtements ou des jouets. Vous pouvez aussi lui demander de participer à la décoration de la chambre du bébé avec des autocollants ou des dessins.
Donnez-lui des tâches adaptées à son âge, comme ranger les vêtements du bébé ou préparer des petits cadeaux. Cela renforce son sentiment de responsabilité et le prépare à son nouveau rôle de grand frère ou grande sœur.
Planifier des moments de transition
Les premiers jours avec un nouveau bébé peuvent être intenses. Dans la mesure du possible, planifiez des moments spéciaux pour passer du temps seul avec votre aîné, comme des sessions de lecture ou des promenades. Ces moments de qualité renforceront votre lien et aideront votre enfant à se sentir toujours aimé et important.
Organiser des visites de soutien avec des amis ou des membres de la famille qui peuvent vous aider à la maison. Leur présence vous permettra de vous concentrer sur les besoins de votre premier enfant tout en vous adaptant à la nouvelle dynamique familiale.
Références et ressources conseillées
- "Frères et soeurs pour toujours, l'empreinte de la fratrie sur nos relations adultes" de Lisbeth Von Benedek.
- "Parents épanouis, enfants épanouis, un guide pour une famille plus heureuse" de Adele Faber et Elaine Mazlish.

À retenir de l’article
Impliquer votre enfant dans les préparatifs de l’arrivée du bébé peut l’aider à se sentir inclus et valorisé.