Mon enfant tape : comment réagir ?
Parentalité
Par : Parentela

Temps de lecture : 2min
Voir son enfant taper peut être déstabilisant pour tout parent. Vous vous demandez sûrement pourquoi il agit ainsi et comment y répondre. Il est important de comprendre que les comportements d’agression chez l’enfant, comme le fait de taper, font partie dans la majorité des cas du développement normal. Cela peut être un signal qu’il cherche à exprimer des émotions qu’il ne peut pas encore verbaliser. Dans cet article, nous allons explorer les causes de ce comportement, ses aspects développementaux selon l’âge de l’enfant, et des conseils pratiques sur comment réagir.
Pourquoi mon enfant tape-t-il ?
Tout d’abord, il est essentiel de souligner que les enfants, surtout en bas âge, n’ont pas encore les outils nécessaires pour exprimer leurs frustrations, leurs besoins ou leurs émotions de manière verbale. Taper devient alors une manière de communiquer. Mais cela ne signifie pas que votre enfant est "méchant" ou "violent" de nature. Les raisons pour lesquelles un enfant peut taper sont multiples :
- Frustration : Lorsque les mots manquent, les mains parlent.
- Surstimulation : Un environnement trop chargé peut rendre un enfant irritable et plus susceptible de réagir physiquement.
- Imitation : Les enfants apprennent en observant. Si un autre enfant tape ou s'ils voient des comportements violents dans leur entourage ou sur les écrans, ils peuvent les reproduire.
- Recherche d'attention : Dans certains cas, taper peut être un moyen pour l’enfant d’attirer l’attention, même si elle est négative.
- Décharge émotionnelle : Quand le vase émotionnel est plein, les enfants et notamment les plus jeunes, peuvent avoir des comportements de décharge pour libérer les tensions accumulées
.
Il est important de comprendre que ces comportements sont généralement temporaires et liés à des étapes du développement émotionnel et cognitif.
Aspects développementaux et psychologiques par âge
De 1 à 2 ans : l'explosion des émotions
Entre 1 et 2 ans, l’enfant est en plein apprentissage de ses compétences motrices et sociales. Il commence à comprendre qu’il est un individu distinct, avec ses propres envies et besoins. Cependant, à cet âge, il n’a pas encore développé une capacité suffisante de régulation émotionnelle. Lorsqu’il est frustré ou en colère, il peut taper car c’est sa manière d’exprimer ce trop-plein d’émotions.
Témoignage : Léa, maman de Jules, 18 mois
« La première fois que Jules a tapé un autre enfant au parc, j’étais totalement désemparée. Je me suis sentie coupable, comme si c’était de ma faute. Mais en discutant avec d'autres mamans et en lisant sur le sujet, j’ai compris que c’était une phase normale du développement. Il a juste besoin d’apprendre à gérer ses émotions autrement. »
De 2 à 3 ans : la phase de l’opposition
Entre 2 et 3 ans, les enfants traversent la période de l’opposition. C’est ce qu’on appelle couramment la phase du "terrible two". À cet âge, ils cherchent à affirmer leur autonomie, mais leurs compétences verbales restent limitées. Résultat, lorsqu’ils ne parviennent pas à se faire comprendre ou qu’ils se sentent contrariés, ils peuvent encore recourir à des comportements physiques comme le fait de taper.
De 3 à 5 ans : l’apprentissage de la régulation
Vers 3 à 5 ans, les enfants commencent à développer des compétences sociales et émotionnelles plus avancées. Ils sont capables de comprendre que taper peut faire mal à l’autre, mais cela ne signifie pas que le comportement cesse totalement d’autant plus que leurs capacités à inhiber des comportements automatiques sont encore en pleine maturation. À cet âge, il est essentiel de leur apprendre à mettre des mots sur leurs émotions.
Témoignage : Antoine, papa d’Anaïs, 4 ans
« Anaïs était en pleine colère quand elle a frappé son frère. Plutôt que de la gronder immédiatement, j’ai tenté de m'accroupir à sa hauteur et lui ai demandé ce qu’elle ressentait et ce qu’il c’était passé. Elle m’a dit qu’elle était très en colère parce qu’il avait pris son jouet. Nous avons parlé ensemble de solutions alternatives, et petit à petit, elle le fait moins, elle a appris à mieux gérer ses émotions. »
Comment réagir face à ce comportement ?
En tant que parent, il est normal de se sentir déstabilisé lorsque votre enfant tape. Voici quelques conseils pratiques.
Restez calme et cohérent
La première règle d’or est de rester calme. Crier ou réagir de manière excessive pourrait renforcer le comportement. Prenez un moment pour vous calmer avant d’intervenir si nécessaire. Montrez à votre enfant que même dans des moments de stress, il est possible de gérer les situations de manière apaisée.
Mettez des mots sur les émotions
Aidez votre enfant à comprendre ce qu’il ressent. Par exemple, si vous le voyez taper par frustration, vous pourriez dire : « Je vois que tu es en colère parce que tu n’as pas eu ce que tu voulais. Mais taper fait mal. Tu peux me dire ce que tu ressens avec des mots. » Cela aide à normaliser les émotions tout en enseignant une alternative comportementale.
Offrez des alternatives positives
Montrez à votre enfant d’autres manières de gérer ses émotions. Encouragez-le à utiliser des gestes doux, à prendre de grandes respirations, ou à exprimer sa frustration avec des mots simples comme « je suis fâché ». Si cela n’est pas suffisant, d'autres comportements alternatifs peuvent aider comme taper dans un coussin, taper des pieds, aller courir ou crier dehors. Chaque famille et chaque enfant est différent et devra trouver quelle alternative leur convient.
Établissez des limites claires
Il est important que l’enfant comprenne que taper n’est pas acceptable, tout en lui expliquant les raisons. Soyez ferme mais bienveillant. Par exemple, vous pouvez dire : « Tu ne dois pas taper. Si tu es fâché, viens me voir et nous trouverons une solution ensemble. »
Soyez patient et persévérant
Le processus d'apprentissage prend du temps, et chaque enfant avance à son rythme. Soyez patient et continuez à répéter ces conseils. Les enfants ont besoin de cohérence pour intégrer de nouveaux comportements.
Comment prévenir ce comportement ?
Bien que taper soit un comportement courant, il est possible de le prévenir en créant un environnement où l'enfant peut exprimer ses émotions librement. Encouragez des moments de dialogue, même avec les tout-petits, où ils peuvent parler de leurs sentiments. Un enfant qui se sent écouté est moins susceptible d'utiliser des moyens physiques pour se faire comprendre.
Témoignage : Sarah, éducatrice de jeunes enfants
« Quand un enfant tape, c’est souvent parce qu’il n’a pas trouvé d’autres moyens pour gérer ses émotions. J’encourage toujours les parents à donner des mots aux émotions de leur enfant dès le plus jeune âge, même avant qu’ils ne sachent parler. Cela peut faire toute la différence. »
Conclusion
Le fait que votre enfant tape ne fait pas de lui un « mauvais » enfant. Il traverse simplement une étape clé de son développement émotionnel et social. En tant que parent, votre rôle est de l’accompagner avec bienveillance, de lui apprendre à reconnaître ses émotions et à les exprimer de manière plus appropriée. Avec du temps, de la patience et des limites claires, vous l’aiderez à développer des compétences essentielles pour son avenir.
Si toutefois les comportements de votre enfant vous semblent excessifs, n'hésitez pas à vous adressez à un professionnel, notamment les psychologues pour vous aider à comprendre ce qu’il se cache derrière.
Références et ressources conseillées
- "Tempêtes émotionnelles, des solutions efficaces pour aider mon enfant à apprivoiser ses émotions débordantes et à retrouver la sérénité sans punition" de Nadège Pétrel, infirmière puéricultrice.
- "Mon enfant est anxieux, Stress, peurs, explosions émotionnelles : le guide pour aider votre enfant" de Marine Darnat, psychologue.
- "Eduquer sans violence" de Marine Manard.
- "Petit décodeur illustré de l'enfant en crise", de Anne-Claire Kleindienst.

À retenir de l’article
Quand un enfant tape, c’est souvent parce qu’il n’a pas trouvé d’autres moyens pour gérer ses émotions.