Mode de garde et collectivité : est-ce vraiment indispensable pour la socialisation ?
Parentalité
Par : Parentela

Temps de lecture : 3min
Lorsqu'il s'agit de choisir un mode de garde pour votre enfant, la question de la socialisation revient souvent dans les discussions. Il est courant d'entendre que mettre un enfant en collectivité très tôt est bénéfique pour son développement social. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-il indispensable que votre tout-petit fréquente une crèche ou une assistante maternelle dès ses premiers mois pour le bon développement de ses interactions sociales ? Nous allons explorer cette question…
Le besoin fondamental de sécurité dans les premiers mois
Avant tout, il est important de rappeler que dans les premiers mois de vie, l'enfant a des besoins essentiels, et l'un des plus importants est le besoin de sécurité. Cette sécurité, l’enfant la trouve principalement auprès de ses figures d'attachement - généralement ses parents ou d’autres adultes qui s'occupent de lui de manière constante. L'attachement est un concept fondamental en psychologie du développement, et les études montrent que c'est la qualité de la relation avec l'adulte qui prime, bien plus que l'exposition précoce à d'autres enfants.
Lorsque vous répondez de manière constante et prévisible aux besoins de votre enfant, que ce soit pour le nourrir, le réconforter ou le protéger, vous créez un environnement où il se sent en sécurité. C'est cette sécurité émotionnelle qui lui permet de développer sa confiance en lui-même et en son environnement. Contrairement à ce que l'on peut entendre, il n'est pas nécessaire de forcer la socialisation dès le plus jeune âge pour que l'enfant soit à l'aise avec les autres plus tard.
La sécurité intérieure : la clé de la confiance et de la socialisation
La sécurité intérieure chez l'enfant est essentielle pour sa capacité à interagir avec les autres. La sécurité intérieure se construit lorsque l'enfant a confiance en ses propres capacités et en celles des autres. Cette confiance découle directement des modèles de relation positifs établis avec les adultes qui l'entourent.
Un enfant qui se sent en sécurité intérieurement est plus à même d'aller vers les autres. Il sait qu'il peut compter sur les adultes pour le soutenir et l'encourager, ce qui lui donne l'assurance nécessaire pour explorer socialement. Par exemple, lorsque les parents répondent de manière constante et prévisible aux besoins de l'enfant, celui-ci apprend à faire confiance non seulement à ses figures d'attachement, mais aussi à son propre jugement et à ses interactions sociales futures.
Imaginez un enfant qui a grandi dans un environnement où ses besoins étaient majoritairement pris en compte avec bienveillance. Cet enfant développera une estime de soi solide et une confiance en ses capacités sociales, ce qui facilitera ses interactions avec ses pairs et les adultes. Les relations sécurisées servent de fondation pour des interactions sociales saines, permettant à l'enfant de naviguer dans des environnements collectifs avec assurance et sérénité.
Les interactions sociales : une étape importante mais non urgente
La socialisation est bien entendu une part importante du développement de l’enfant, mais elle peut être introduite progressivement. La première année, voire les premières années, peuvent être majoritairement centrées autour de l’enfant et de ses figures d'attachement. Il est normal qu’à cet âge, le bébé ait surtout besoin d’un adulte de référence qui lui offre un cadre sécurisant. En revanche, les contacts sociaux ponctuels, comme des rencontres occasionnelles avec d’autres enfants ou adultes, suffisent largement à répondre aux besoins de découverte sociale du tout-petit.
Prenons l’exemple d’Anna, une maman qui a décidé de garder son fils à la maison jusqu’à ses 18 mois. Elle craignait que son enfant ne souffre d’un manque de contacts avec d’autres enfants. Pourtant, lorsqu’il a commencé à aller au parc ou à participer à des activités pour bébés, il s’est immédiatement montré curieux et joyeux, la socialisation n’a pas besoin d’être précipitée.
Certains parents peuvent se sentir coupables de ne pas mettre leur enfant en crèche dès ses premiers mois, par peur de "rater" quelque chose d'essentiel pour leur développement. Pourtant, les études sur l’attachement montrent que ce n'est pas le fait d’être en collectivité qui est important pour le bon développement de l’enfant, mais la qualité de ses relations avec les adultes qui l'entourent.
Il est tout à fait possible d'offrir à son enfant une socialisation progressive et adaptée à son rythme. Il n'est pas nécessaire de forcer la socialisation dès la première année si cela ne correspond ni à vos besoins, ni à ceux de votre enfant.
Pour les enfants présentant des troubles neuro-développementaux affectant les interactions sociales (notamment les TSA), une lecture particulière et individuelle devra être élaborée par la famille et les professionnels de santé spécialisés. Si vous avez un doute concernant le développement social de votre enfant, consultez un professionnel formé aux TND sans attendre.
Conclusion
En conclusion, il n'est pas nécessaire de se presser pour inscrire un enfant en collectivité dès ses premiers mois ou années si votre seule motivation est la socialisation. Bien sûr ce choix est tout à fait faisable pour plein d’autres raisons.
Si votre enfant n’est pas en collectivité sur ces premiers mois ou même années de vie, la socialisation pourra toujours être renforcée plus tard.
Cet article est à titre informatif uniquement. Pour un avis médical personnalisé, veuillez consulter un professionnel de santé.
Sources :
- "L'attachement", Daniel Siegel et Tina Payne Bryson.
- “La sécurité émotionnelle de l’enfant” de la Dr Anne Raynaud.

À retenir de l’article
Dans les premières années de vie de l’enfant, la qualité de la relation avec l'adulte prime sur la socialisation avec d'autres enfants.