Les écrans chez l'enfant : recommandations, risques et gestion
Parentalité
Par : Parentela

Temps de lecture : 2min
À l'ère numérique, la question de l'utilisation des écrans chez les enfants devient de plus en plus cruciale. Entre les tablettes, les smartphones et les télévisions, les enfants sont exposés à une multitude de contenus dès leur plus jeune âge. Cet article explore les recommandations officielles concernant l'utilisation des écrans, les risques associés au développement des enfants, ainsi que des stratégies pour gérer leurs demandes.
Recommandations officielles sur le temps d'écran
Recommandations de l'OMS
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié des recommandations concernant l'exposition des enfants aux écrans :
- Moins de 2 ans : Il est conseillé d'éviter complètement l'utilisation d'écrans. Les interactions humaines et le jeu libre sont essentiels pour le développement de l'enfant à ce stade.
- Entre 2 et 4 ans : Les enfants ne devraient pas passer plus d'une heure par jour devant un écran. La qualité du contenu doit être privilégiée, en se concentrant sur des programmes éducatifs et interactifs.
- À partir de 5 ans : Bien que l'utilisation des écrans puisse être augmentée, il est crucial de maintenir un équilibre avec d'autres activités. Les parents doivent veiller à établir des règles claires sur le temps d'écran et le type de contenu.
Règles des 3-6-9-12 de Serge Tisseron
Les recommandations de Serge Tisseron, psychiatre et auteur, introduisent un cadre supplémentaire pour l'utilisation des écrans chez les enfants, connu sous le nom de règles des 3-6-9-12 (voir ressources en bas d’article).
- Avant 3 ans : A cet âge, il est recommandé d'éviter les écrans. Les interactions sociales et le jeu physique sont essentiels pour le développement cognitif et émotionnel.
- 6 ans : Les enfants peuvent commencer à utiliser des écrans, mais seulement avec une limite de temps et sous la supervision des parents. Il est conseillé d'accompagner les enfants dans leur découverte des contenus.
- 9 ans : À ce stade, les enfants peuvent avoir un accès plus autonome aux écrans, mais les parents doivent continuer à dialoguer sur les contenus visionnés et les expériences en ligne.
- 12 ans et plus : Les adolescents peuvent utiliser les écrans plus librement, mais il est crucial de maintenir un dialogue ouvert sur les enjeux de la vie numérique, la cyberintimidation et la gestion de leur temps d'écran.
Risques pour le développement de l'enfant
L'exposition excessive aux écrans peut avoir plusieurs conséquences néfastes sur le développement des enfants :
- Développement cognitif : Une utilisation excessive des écrans peut affecter la concentration et la mémoire. Les enfants ont besoin d'interactions réelles pour développer leurs compétences sociales et émotionnelles.Le temps passé devant l’écran est du temps d’interaction en moins chaque jour ce qui peut faire une grande différence sur des enfants en bas âge.
- Problèmes de sommeil : La lumière bleue émise par les écrans peut perturber le rythme circadien, rendant plus difficile l'endormissement et nuisant à la qualité du sommeil.
- Santé physique : Une sédentarité accrue due à un temps d'écran prolongé peut contribuer à l'obésité infantile et à d'autres problèmes de santé physique.
- Impact émotionnel : L'exposition à des contenus inappropriés ou violents peut engendrer de l'anxiété et des comportements agressifs chez les enfants.
Comment gérer les demandes des enfants
Face à la demande croissante des enfants pour utiliser les écrans, il est essentiel d'adopter une approche équilibrée et bienveillante :
- Établir des règles claires : En tant que parents, il est important de définir des limites concernant le temps d'écran et les types de contenus. Impliquer les enfants dans la discussion peut les aider à mieux comprendre ces règles.
- Privilégier la qualité : Optez pour des contenus éducatifs et interactifs. Il existe de nombreuses applications et programmes conçus pour stimuler le développement cognitif tout en divertissant les enfants.
- Encourager d'autres activités : Proposez des alternatives aux écrans, comme des jeux en plein air, la lecture ou des activités artistiques. Cela permet de diversifier les expériences des enfants et de réduire leur dépendance aux écrans.
- Modèle parental : Les enfants apprennent par l'exemple. Montrez-leur comment utiliser les écrans de manière responsable en limitant votre propre temps d'écran lorsque vous êtes ensemble.
- Accompagner et discuter : Les écrans surtout chez les plus jeunes doivent être visionnés en présence des parents. Il s’agit alors d’un temps partagé où les parents et l'enfant vont pouvoir échanger à partir du contenu visionné. Aussi, encouragez toujours votre enfant à vous parler de ce qu’il a vu et à vous dire s’il a vu des choses qui l’ont dérangé ou lui ont fait peur.
- Établir des moments sans écran : La majorité des moments passés à la maison doivent être dédiés à la famille sans écrans, comme des dîners. Cela favorise les interactions humaines et renforce les liens familiaux.
Conclusion
L'utilisation des écrans chez les enfants est un sujet complexe qui nécessite une approche réfléchie et équilibrée. En suivant les recommandations officielles, et en adoptant des stratégies de gestion appropriées, les parents peuvent aider leurs enfants à tirer le meilleur parti des technologies tout en minimisant les risques pour leur développement. N'oubliez pas que chaque famille est unique, et il est essentiel d'adapter ces conseils aux besoins spécifiques de votre enfant.
Références et ressources conseillées
- https://www.jeprotegemonenfant.gouv.fr/
- Travaux de serge Tisseron.

À retenir de l’article
La règle des 3-6-9-12 peut vous aider à réguler le temps d’écran de vos enfants en fonction de leur âge.