Exercice physique et post-partum : retrouver son corps et son bien-être

Exercice physique et post-partum : retrouver son corps et son bien-être

icone de guide

Post-partum

Par : Valérie Giraud, sage-femme

image de l'article Exercice physique et post-partum : retrouver son corps et son bien-être

Temps de lecture : 2min

Un des premiers éléments à prendre en compte pour pratiquer des exercices physiques post-partum est la capacité de la femme à dégager du temps et de l’espace mental. Cela se développe progressivement grâce à la motivation, elle-même nourrie par l’importance accordée à sa santé physique et psychique.

 

La remise en forme : un processus intérieur

La manière d'aborder cette "remise en forme" repose sur un processus qui amène la femme à "être" plutôt qu'à "faire". Être à l'écoute de ses ressentis à travers une attention particulière portée à la zone du bassin permet de mieux comprendre la mécanique de l’accouchement. La phase d’expulsion du fœtus modifie le centre de gravité (col de l’utérus), et pour le retrouver, il est recommandé d'adopter une posture "anti-gravitaire" dès le lendemain de la naissance.

 

Posture anti-gravitaire : pratique et bienfaits

Allongée sur le dos, avec la nuque légèrement calée, les jambes surélevées par des coussins pour que le bassin forme un angle droit avec le buste, cette posture permet de libérer le plancher pelvien de la gravité. Cela libère également le diaphragme et l’abdomen, facilitant ainsi l'observation des mouvements respiratoires. Ce positionnement défatigant instaure une relaxation profonde, favorisant un regain de vitalité immédiat.

 

Cette posture est également recommandée au partenaire pour prévenir l'accumulation de fatigue, cause fréquente de dépression post-partum et de "baby-clash".

 

La relaxation : un outil essentiel pour le corps et l'esprit

La relaxation est un état de conscience modifié et s’instaure non pas en forçant la détente “Je dois me relaxer”, mais en prenant conscience des tensions présentes dans le corps. Cette approche constitue une véritable gymnastique du cerveau.

 

Nombreux sont les outils thérapeutiques permettant l’intégration du schéma corporel indispensable à poser le regard dans votre bassin : la visualisation, le dessin, les schémas-minute. Ils contribuent tous à vous donner le chemin du ressenti, du développement de la proprioception (c’est-à-dire : sentir ce qu’il se passe à l’intérieur de son corps) tant défendue par Marcel Caufriez, inventeur de la Gymnastique Abdominale Hypopressive (gymnastique posturale dont le but de renforcer la ceinture abdomino-pelvienne).

 

Les 3 jours qui suivent la naissance

Adopter la posture anti-gravitaire et prêter une attention particulière à la respiration permet de favoriser la relaxation. En allongeant simplement les expirations (ex. : inspirer sur 2 secondes, expirer sur 4 secondes), on active un effet hypopressif, stimulant le tonus musculaire.

 

Du 4ème jour à 1 mois

Pendant cette période, l'utérus reprend sa place. Il est possible de poursuivre les exercices évoqués plus haut, sans modération !

 

À partir d’un mois

Idéalement, à partir d'un mois, vous pouvez intensifier la pratique, sans toutefois vous focaliser sur le temps. Le plus important est de respecter votre propre rythme.

 

Selon mon expérience en gymnastique abdominale hypopressive, cette méthode permet une reprogrammation fonctionnelle systémique, apportant bien-être physique et psychique. Un tonus postural amélioré et un quotient émotionnel renforcé se mettent en place. Inspirée du yoga et centrée sur la conscience du diaphragme, cette approche génère un effet hypopressif qu'il est conseillé de répéter quotidiennement pendant 6 mois pour automatiser la réponse posturale.

 

Vous êtes unique, ne l’oubliez pas !

Bien d’autres méthodes existent et il vous appartient de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

Les méthodes holistiques que je défends tiennent compte de la globalité du corps et de l’esprit. Elles intègrent les principes vitaux du schéma respiratoire, de la conscience et de la maîtrise du périnée (CMP), ainsi que de la relaxation thérapeutique, tout en facilitant la circulation des énergies du corps physique au psychisme.

 

Cet article est à titre informatif uniquement. Pour un avis médical personnalisé, veuillez consulter un professionnel de santé.

icone logo gris icone citation

À retenir de l’article

Votre corps sait... Respectez-le, écoutez-l, et laissez-le vous guider dans cette période de renouveau du post-partum.

Contenus similaires

icone article Article

Récupérer après l'accouchement : conseils pratiques pour le mois d'or et la récupération post-partum

logo parentela vert

Prestations et professions liées

Ostéopathie

icone fleche

Pilates

icone fleche

Yoga postnatal

icone fleche

Sage-femme

icone fleche
icone fleche
icone fleche

Rechercher un atelier

icone fleche

Rechercher un professionnel