Comprendre les pleurs inexpliqués des bébés grâce aux mémoires cellulaires
Post-partum
Parentalité
Par : Mathilde Percie du sert

Temps de lecture : 2min
Les pleurs peuvent avoir de nombreuses causes. Tout d'abord, il est essentiel de s'assurer qu'ils ne sont pas liés à une douleur physique.
Une fois passée cette étape de vérification, vous pouvez vous sentir impuissants et découragés parce que vous avez la sensation d’avoir tout essayé : tétines, berceuses, massages, promenades, portage, tétées interminables, médecines douces…
Et si les pleurs inexpliqués ou les pleurs de décharge de votre enfant étaient liés à votre histoire familiale ? Un traumatisme (même inconnu) dans la lignée d’un des parents peut être mémorisé dans les cellules et impacter votre enfant.
L’héritage transgénérationnel
L'exemple des rescapés de la Shoah
Il existe des études montrant comment les traumatismes subis par les survivants de l'Holocauste ont été transmis à leurs descendants. Par exemple, des chercheurs ont découvert que les enfants et petits-enfants des survivants de l'Holocauste étaient plus susceptibles de présenter des symptômes de stress post-traumatique, même s'ils n'avaient pas vécu ces événements. Une étude publiée en 2015 dans la revue Biological Psychiatry a révélé que les enfants de survivants de l'Holocauste avaient des altérations épigénétiques dans un gène associé à la régulation de la réponse au stress.
Voici un exemple concret de la manière dont ces mémoires transgénérationnelles peuvent se manifester.
Dans un cas particulier, une femme de la deuxième génération a rapporté que son bébé pleurait constamment, surtout la nuit. Malgré tous les efforts pour apaiser l'enfant, rien ne semblait fonctionner. En explorant l'histoire familiale, elle a découvert que ses parents, survivants des camps de concentration, avaient vécu des nuits de terreur et d'insécurité, constamment éveillés par la peur d'être découverts ou attaqués. Cette angoisse nocturne, profondément enracinée, s'était manifestée chez son bébé sous forme de pleurs inconsolables, probablement en raison des mémoires épigénétiques transmises.
Cet exemple illustre comment les pleurs de votre bébé peuvent ne pas être simplement liés à des besoins immédiats comme la faim, la fatigue ou l’inconfort physique. Ils peuvent être l'expression de non-dits et de traumatismes non résolus dans votre lignée familiale. Les secrets de famille, les événements traumatiques qui n'ont jamais été discutés ouvertement, peuvent se manifester à travers les générations. Votre bébé peut ressentir ces tensions et ces histoires cachées, exprimant ainsi une angoisse ou un malaise hérité.
Pourquoi certains enfants expriment ces mémoires ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi, dans une fratrie, un enfant exprime ces mémoires transgénérationnelles plus que ses frères et sœurs. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette variation :
- La sensibilité individuelle : chaque enfant naît avec une sensibilité différente. Certains bébés/enfants sont plus réceptifs aux émotions et aux énergies familiales, ce qui peut les rendre plus susceptibles de manifester des mémoires transgénérationnelles.
- L'ordre de naissance : l'ordre de naissance peut influencer la manière dont les traumatismes familiaux se manifestent. Parfois, un enfant occupe la même position dans la fratrie qu'un ancêtre ayant vécu un traumatisme particulier.
- L'environnement prénatal : les expériences vécues par la mère pendant chaque grossesse peuvent varier. Par exemple, si une mère a vécu une peur intense de faire une fausse couche, cela peut influencer l'expression génétique de l'enfant à naître.
- Le contexte familial actuel : le contexte familial au moment de la naissance est également important pour comprendre les pleurs.
Comment déprogrammer les traumatismes ?
Heureusement, tout n'est pas perdu. Voici quelques astuces :
- Connaître l’histoire familiale : cela peut fournir un contexte précieux pour comprendre pourquoi certains comportements se manifestent.
- Parlez à votre enfant : racontez-lui l’histoire de vos ancêtres avec des mots simples et verbalisez les émotions traversées. Expliquez-lui qu’il peut se détacher de cette histoire et que vous êtes là pour le protéger.
- Ostéopathie transgénérationnelle : utiliser l'ostéopathie pour libérer les tensions héritées peut aider à rééquilibrer le corps de votre enfant.
- Kinésiologie : grâce à un testing musculaire, la kinésiologie pourra aider à libérer les tensions d’origine transgénérationnelles.
- Constellations familiales : cette méthode thérapeutique explore les dynamiques familiales et peut aider à identifier et résoudre les schémas hérités.
Cet article est à titre informatif uniquement. Pour un avis médical personnalisé, veuillez consulter un professionnel de santé.
Références et ressources conseillées
- "Aïe mes aïeux" de Anne Ancelin Schützenberger.
- "Le corps de l’enfant est le langage de l’histoire de ses parents" de Willy Barral.
- "Psychogénéalogie : guérir les blessures familiales et se retrouver soi" de Anne Ancelin Schützenberger.
- "La Psychogénéalogie : comprendre son histoire familiale et mieux se connaître" de Gérard Tixier
- "Guérir son enfant intérieur : faire la paix avec son passé pour trouver l'amour de soi" de Thich Nhat Hanh
- https://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/12/02/souris-stressees-descendance-perturbee_3523980_1650684.html
- "Université du Québec à Montréal - Dynamiques familiales transgénérationnelles : le cas de descendants de survivants juifs de la Shoah (Holocauste) à Montréal", Mémoire présenté par Myriam Chebat - mai 2012.

À retenir de l’article
Les pleurs de votre bébé peuvent être l'expression de non-dits et de traumatismes non résolus dans votre lignée familiale.
Contenus similaires